Imerys partenaire d’Energy Challenge, projet de course au large zéro émission de CO22017-06-27T11:17:37+00:00

Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, renouvelle pour 3 ans son soutien à l’Energy Challenge, projet innovant du skipper Phil Sharp

En 2016, Phil Sharp a remporté la 3e place sur le podium du Championnat des Class40, pour sa première participation. Le soutien renouvelé d’Imerys lui permet de se lancer dans une nouvelle campagne et de poursuivre ses ambitions de victoire dans des courses au large mythiques, comme la Transat Jacques Vabre 2017 et la Route du Rhum 2018.

Via son projet Energy Challenge, Phil Sharp s’est mis au défi de réaliser un tour du monde à la voile qui n’utiliserait à bord que des énergies renouvelables. Il développe actuellement un système d’énergie hydrogène-électrique autonome. Cette solution sans CO2 vise à remplacer les combustibles fossiles qui alimentent aujourd’hui les équipements de bord du secteur de la navigation de plaisance.

« Nous sommes vraiment ravis de poursuivre notre collaboration avec Imerys. Ce partenariat sportif, bien sûr, mais aussi technologique et avant tout humain s’intègre naturellement dans notre projet, l’Energy Challenge.» a déclaré Phil Sharp, skipper et fondateur d’Energy Challenge.

« C’est fantastique d’avoir le soutien d’Imerys et de ressentir leur passion pour l’amélioration continue et leur soif d’innovation. Ensemble, nous visons à optimiser et à démontrer l’efficacité des technologies propres dans le secteur maritime » a poursuivi Phil.

Ce partenariat vise à promouvoir l’efficacité et la sécurité énergétique d’un prototype hydrogène-électrique, notamment à travers des propriétés apportées par des minéraux du groupe Imerys. Cela inclut le développement d’une nouvelle batterie de performance, ainsi que l’application des solutions du Groupe dans la technologie solaire antidérapante (https://youtu.be/N_tfh-n4-9o) et les membranes des piles à combustible pour une efficacité accrue.

«Ce projet incarne la quête permanente d’excellence d’Imerys, en termes d’innovation responsable, de performance et d’aventures humaines. L’Energy Challenge est en adéquation avec nos engagements en faveur de l’environnement et de l’éducation. Les divisions Graphite & Carbone et Toiture travaillent en étroite collaboration avec l’équipe du projet Energy Challenge, en développant des batteries au lithium-ion et des panneaux solaires. L’expertise de nos équipes contribue au développement du système énergétique le plus écologique, performant et fiable de sa génération. » Gilles Michel, PDG d’Imerys.

Ce partenariat renouvelé renforce la volonté de l’équipe de l’Energy Challenge de participer au Vendée Globe 2020, pour lequel il est à la recherche de partenaires complémentaires, afin de consolider son projet et de progresser vers la classe des IMOCA 60.

Participer au Vendée Globe, permettrait à l’Energy Challenge de devenir le premier bateau à effectuer un tour du monde à la voile, sans escale et sans combustibles fossiles. Il démontrerait ainsi la performance et de la fiabilité des technologies renouvelables hydrogène-électriques, par rapport aux moteurs diesel conventionnels maritime.

Email Subscribe