Du 29 avril au 1er mai prochains dans le cadre du Championnat de France de Class40, le skipper d’IMERYS participera au Grand Prix Guyader. Pendant trois jours les concurrents s’affronteront en régates et parcours côtiers en baie de Douarnenez. Une mise en jambe fun et stratégique, idéale pour tester les technologies durables installées cet hiver sur IMERYS et lancer la saison.

Lorient Grand Large

©  Lorient Grand Large 2017

Objectif podium

 En 2016, Phil Sharp a remporté, pour sa première participation, la 3e place du Championnat des Class40. Cette année, le skipper de Grande-Bretagne poursuit ses ambitions de victoire dans des courses au large mythiques, avec en ligne de mire : remporter le championnat 2017 et sa course phare, la Transat Jacques Vabre.

Pour l’heure, ils seront 9 équipages à s’aligner au départ du Grand Prix Guyader. « L’objectif est de finir sur le podium. On va également profiter des différentes configurations de runs pour tester les améliorations que l’on a faites cet hiver sur le bateau. Le plus important est aujourd’hui de trouver les bons réglages. Cela va être intéressant car j’embarque un équipage* de marins qui a beaucoup d’expériences et qui va pouvoir optimiser cela avec moi. »

 Cet événement incontournable de début de saison donne le coup d’envoi du championnat de Class40, autant dire que les marins vont tout donner sur ces « Run » de 1 et 4 milles en baie de Douarnenez et courses côtières plus longues. « Cela va être très intense avec beaucoup de manœuvres. Nous allons vraiment pouvoir nous confronter aux autres équipages. Il y a de très bons skippers sur le circuit cette année… Tout le monde aura les yeux rivés sur Sidney Gavignet qui arrive en Class40 avec un bon bateau ».

Objectif 100% énergies renouvelables

Via son projet Energy Challenge, Phil Sharp s’est mis au défi de n’utiliser à bord que des énergies renouvelables.  « Cet hiver nous avons installé les panneaux solaires à bord. L’objectif est de faire l’ensemble de la saison 2017 en mode autonome avec zéro émission de carbone, et cela débute sur le Grand Prix Guyader ! En dehors des courses, nous testerons également un système autonome d’énergie hydrogène-électrique. Cette solution sans CO2 vise à remplacer les combustibles fossiles qui alimentent aujourd’hui les équipements de bord. C’est très important pour l’avenir ! »

En effet, Energy Challenge souhaite désormais mettre en place ce système hydrogène-électrique à bord d’un IMOCA60, afin de remplacer le moteur diesel actuellement utilisé. Phil Sharp est à la recherche de partenaires complémentaires qui permettraient de consolider son projet de Vendée Globe 2020 à bord d’un bateau qui n’utiliserait que des énergies renouvelables.

Informations Grand Prix Guyader: Du 29 avril au 01 mai 2017 à Douarnenez

*L’équipage IMERYS est composé de :

  • Phil Sharp
  • Pablo Santurde
  • Arthur Le Vaillant
  • Robin Marais

Programme 2017 IMERYS :

29 avril – 1 mai : Grand Prix Guyader

14 – 21 mai: Normandy Channel Race

2 – 20 juillet : Les Sables – Horta – Les Sables

6 – 10 août : Rolex Fastnet Race

5 – 30 novembre 2017 : Transat Jacques Vabre

The team from left Phil Sharp, Arthur Le Vaillant, Pablo Santurde, Robin Marais © PS Racing

© PS Racing