Imerys Clean Energy termine troisième de la Transat Jacques Vabre en Class40
En bref :
- Imerys Clean Energy a été leader pendant 12 jours de course, sur 17.
- Pendant toute la course, Imerys Clean Energy est resté le trio de tête
- Imerys Clean Energy est sorti premier du Pot au Noir, avec une avance de 20.4 milles
- Sa plus grande avance sur le 2ème était de 41.1milles
- A partir du 3eme jour, Imerys Clean Energy a perdu ses données météos et a navigué avec des fichiers météos peu précis jusqu’à l’arrivée
- Imerys Clean Energy était premier monocoque à franchir la ligne de départ
- Son record de vitesse est de 25,5 nœuds
Phil Sharp et Pablo Santurde, skippers du Class40 Imerys Clean Energy, sont arrivés troisième de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre. Le duo a franchi la ligne d’arrivée dans la baie de Tous les Saints à Salvador de Bahia au Brésil le jeudi 23 novembre à 05h 33mn 41s (UTC) avec un temps de course de 17 jours 15h 58mn et 41s. Sur la distance théorique de 4 357 nm, Imerys Clean Energy a parcouru une distance réelle de 4 539 nm, avec une moyenne de 10,70 nœuds, terminant seulement 05h 14mn 26s derrière le vainqueur V & B.
Phil Sharp, skipper d’Imerys Clean Energy revient sur la course : “Ces deux dernières semaines, nous avons mené un combat incroyable à plusieurs niveaux : nous avons non seulement livré une bataille intense contre Aina et V & B, mais nous nous sommes battus contre différents phénomènes météos et aussi contre nous même ! Je ne vais pas cacher que les derniers jours ont été difficiles car nous avons perdu tout l’avantage que nous avions. Ce n’est pas exactement le résultat que nous avions espéré, et cela ne reflète pas notre course, mais je suis satisfait de pouvoir dire que nous avons vraiment tout donné. Nous avons repoussé nos limites et celles du bateau à 100% tout au long de la course et nous avons bien su profiter des opportunités qui se présentaient à nous. Nous avons montré que nous pouvions aller vite dans les vents forts en creusant même une avance de plus de 40 milles. Malheureusement nous avons perdu une partie de cette avantage en une nuit à cause d’un énorme paquet d’algues qui s’est accroché sur la quille et nous a ralentis. Nous avons finalement réussi à sortir du Pot au Noir avec 20 milles d’avance, ce qui est déjà beaucoup. ”
Phil et Pablo ont également établi le nouveau record de vitesse d’Imerys Clean Energy avec 25,5 nœuds “c’était pendant une nuit folle à l’ouest du Portugal, avec un vent de 35 nœuds “, explique Phil. “Malheureusement, le bénéfice obtenu dans le Pot au Noir n’a pas suffi à dominer les Class40 de dernière génération qui ont été plus puissants dans l’Atlantique Sud vu les conditions auxquelles nous étions confrontés. Quand nous sommes arrivés au niveau de Recife, il était trop tard pour rattraper notre retard et comme nous n’avions rien à perdre, nous avons tenté de prendre une option plus au large, qui n’a malheureusement pas été bénéfique. Finalement c’est le bateau le plus récent a gagné.”
Sam Manuard, qui a conçu ces Class40 « Mach », explique l’évolution entre les bateaux de 2ème et 3ème génération: « Alors que le Mach 2 est un bateau très polyvalent, les Mach 3 ont été conçus pour augmenter leurs performances sans modifier les grandes caractéristiques du Mach 2. De toute évidence, les gains sont bénéfiques dans des conditions de reaching et dans certaines allures de vent arrière. Phil et Pablo ont fait une course incroyable, prouvant une fois de plus ce qu’ils sont de grands marins! ”
@Jean-Louis Carli / ALeA / TJV2017
@Jean-Louis Carli / ALeA / TJV2017
“Ce fut un grand privilège de naviguer avec Pablo. Je n’aurais pas pu espérer un co-skipper plus motivé et plus compétent pour cette transat. Même dans les circonstances les plus extrêmes, nous avons gardé notre bonne humeur et surtout, il a appris à préparer une bonne bouillie pour nos petits déjeuners ! » Commente Phil.
Pablo Santurde, co-skipper, ne cache pas son enthousiasme : « Je suis excité d’être ici à Bahia. Cela fait longtemps que nous avons quitté Le Havre. Bien que ce ne soit pas le résultat que nous attendions, ce fut une course fantastique, avec tout ce que je pouvais espérer : une compétition intense, des conditions de navigation parfaites et de la bonne compagnie. Je suppose que dans quelques jours nous serons très heureux de cette 3ème place. Il y a quatre ans, c’était le contraire, nous étions obligés de nous arrêter dès le début de la course et nous avons finalement rattrapé notre retard. Comme toujours, cela a été une grande chance de partager cette course avec Phil, j’ai appris beaucoup de choses et je garderai énormément de bons souvenirs ! »
Le jour le plus long
“Je n’oublierai jamais ce jour où, sans aucune perspective de vent, nous étions coincés au milieu de nulle part avec des voiles drapées et oscillants d’un bord à l’autre… Un gros orage était sur le point d’éclater, nous sentions une énorme pression s’abattre sur nous… Pablo disait ‘C’est un endroit de folie… Je me sens très petit, comme un bouchon de liège sur l’eau. C’est comme si nous étions à la dérive au milieu de l’océan!’ c’était vrai. ” se souvient Phil.
Réflexion en cours
Maintenant qu’Imerys Clean Energy a franchi la ligne d’arrivée, nous pouvons nous demander quel résultat auraient pu faire Phil et Pablo s’ils naviguaient sur un bateau de dernière génération ?
La Transat Jacques Vabre est la dernière course du Championnat de Class40 2017, et Phil a toujours été sur les podiums cette année. L’objectif est maintenant de s’orienter vers un projet en IMOCA, tout en continuant de travailler sur le remplacement du moteur diesel. A long terme, l’objectif d’Énergy Challenge est de s’aligner sur la ligne de départ du Vendée Globe 2020 avec un bateau compétitif, mais sans carburant fossile à bord. Imerys, partenaire titre de notre Class40, continuera à apporter son soutien pour les deux prochaines années, et l’équipe recherche désormais des partenaires supplémentaires pour l’accompagner dans ce projet de Vendée Globe.
Anne Fauconnier, Performance Additives Communication & Group Partnerships Director : « Imerys est fier de l’incroyable performance de Phil et Pablo. Ils ont fait un parcours exemplaire. Au nom de tous les collaborateurs d’Imerys, je tiens à leur adresser mes félicitations les plus sincères pour leur détermination, leur esprit combatif et ce magnifique résultat »
@Jean-Louis Carli / ALeA / TJV2017
@Jean-Louis Carli / ALeA / TJV2017