Transat Jacques Vabre
Concentrés et impatients de partir dimanche
Dix jours après son arrivée sur le village de la Transat Jacques Vabre au Havre, le skipper de Class 40 « Imerys Clean Energy » Phil Sharp et son co-skipper Pablo Santurde sont fin prêts et désormais impatients de disputer cette ultime course du championnat vers le Brésil.
A deux jours du départ de la Transat Jacques Vabre, Phil, skipper du Class 40 « Imerys Clean Ernergy » est confiant : “Au cours des derniers mois, Pablo et moi-même avons travaillé dur pour améliorer la performance et la fiabilité du bateau. Participer à toutes les courses de la saison nous a permis de tester et développer la performance dans différentes conditions météos. Nous avons identifié des axes de performance pour les choix des voiles, ainsi que des safrans que nous avons structurellement modifiés. Comme la course devrait se dérouler principalement en vent arrière, nous avons apporté quelques modifications dans les choix des voiles et nous avons un nouveau spinnaker, que nous prévoyons d’utiliser pour la majeure partie de la traversée. ”
Les prévisions météos actuelles prévoient des premiers jours difficiles pour la flotte qui retrouvera dans Atlantique un front brutal avec des vents du nord qui propulsera les bateaux vers le sud.
« Pablo et moi travaillons très bien ensemble, nous sommes tous les deux très compétitifs et nous poussons toujours le bateau au maximum pour avoir une vitesse maximale, quelles que soient les conditions qui nous sont imposées. Avoir le soutien d’un co-skipper fort est extrêmement important car cela me permettra de me concentrer sur la navigation et la tactique pendant mes quarts de travail, en sachant que le bateau est exploité à son plein potentiel. Nous avons beaucoup navigués ensemble, en entrainement ou en course et sommes tous les deux prêts pour cette aventure et enthousiastes à l’idée de traverser l’Atlantique et de tout donner! » reprend Phil.
Course incontournable du calendrier de la course au large, l’ensemble des équipes se sont battues pour être prêts sur la ligne de départ de cette aventure océanique de 4 350 milles. Phil et Pablo seront confrontés à 15 concurrents en Class 40, tous désireux de d’accrocher la victoire à Salvador de Bahia. Avec un bateau préparé et prêt à courir, l’équipe s’apprête à passer ses dernières heures de terrien à étudier la météo et à définir sa stratégie. “Il y a au moins cinq bateaux qui pourraient avoir une chance de gagner la course, et je m’attends à ce qu’il y ait une belle bagarre jusqu’au Brésil. Je pense que ça va être passionnant !”
POUR NOUS SUIVRE
Départ : dimanche 5 novembre 13:35 HF
Cartographie : https://tracking.transatjacquesvabre.org/2017/phil-sharp-racing/
La vie à bord: www.philsharpracing.com