Les Sables – Horta – Les Sables
Ce samedi, le monocoque Class40 Imerys a franchi la ligne d’arrivée de la première étape (1 270 miles ) de la course Les Sables – Horta – Les Sables. Après 5 jours, 23 heures, 49 minutes et 22 secondes de bagarre océanique, Phil Sharp et Corentin Douguet sont arrivés en 2e position 43 minutes derrière Thales II skippé par Pablo Santurde et Gonzalo Botin.
« Cette première étape a été très fatigante. Le rythme a été très rapide et je pense que je n’ai jamais poussé un Class40 à ce point dans une course. Ces bateaux sont des machines et c’est incroyable la vitesse à laquelle ils vont. Bien que ça ait été difficile, ça a vraiment été très enrichissant. Quand tu arrives d’une course comme celle-ci, dans un endroit comme celui-là, tu réalises que c’est une chance incroyable. La bagarre que nous nous sommes livrés avec Tales II a été fantastique ! Nous avons poussé le bateau dans ses limites. Nous aussi d’ailleurs !
Après avoir pris un bon départ, Pablo et Gonzalo nous ont doublé dans l’Atlantique avec de belles vitesses. La fin du parcours était très sympa car nous étions à leur poursuite mais il nous a manqué un peu de temps pour vraiment revenir. Reste que la course se joue en deux manches et sur celle qui vient de s’achever, les écarts sont faibles. Le jeu reste ouvert pour aller chercher la victoire finale. Pour cela, il faudra battre Tales II sur la dernière étape.» explique Phil.
L’heure est maintenant au repos car dans moins d’une semaine, les 19 concurrents quitteront les Açores pour regagner la Vendée. IMERYS fait toujours partie des monocoques les plus observés avec déjà deux victoires sur les deux premières courses du championnat. « L’objectif est vraiment de gagner cette troisième course du championnat en remportant la seconde étape de la course ».