Une première étape qui s’annonce intense pour le duo Phil Sharp et Corentin Douguet à bord d’IMERYS

Dimanche à 13h02, Phil Sharp et son co-skipper Corentin Douguet s’aligneront sur la ligne de départ des Sables – Horta – Les Sables, une course en double qui rallie Les Sables d’Olonne aux Açores en deux étapes : l’aller puis le retour. Actuellement en tête du classement, le Class40 écologique IMERYS fait aujourd’hui parti des grands favoris de l’épreuve.

© philsharpracing.com

Une course tactique

Cette course en double et en deux étapes, de 2 540 milles mènera les 19 bateaux engagés sur un aller-retour de la Vendée à Horta aux Açores. Un entrainement océanique idéal en vue de la Transat Jacques Vabre cet automne.  « La première étape vers Horta s’annonce  très tactique avec des systèmes océaniques qu’il va falloir gérer. Cette épreuve ressemble à une grande étape de Solitaire du Figaro ! Mais c’est aussi une course d’endurance car nous allons probablement mettre 6 jours à rallier Horta. Je pense que nous allons très peu dormir jusqu’au Cap Finisterre et devrons rester concentré jusqu’au bout car tout peut se jouer sur les dernier milles. Je suis heureux de faire cette première étape avec Corentin Douguet qui est un très bon figariste avec beaucoup d’expérience et une belle approche stratégique. Au retour j’embarquerai Adrien Hardy, un autre très bon skipper qui sait pousser les bateaux au maximum de leur potentiel. J’aime beaucoup naviguer avec de nouveaux skippers pour partager nos expériences»

Objectif victoire 100% énergies renouvelables

IMERYS fait partie des monocoques de la Class40 les plus observés sur cette course avec déjà deux victoires sur les deux premières courses du championnat. « L’objectif est vraiment de gagner cette troisième course du championnat. Cela va être intense car il y a un très beau plateau engagé. Je vais observer de près Tales 2 avec Pablo Santudre mais aussi Serenis Consulting de Jean Galfione ou le nouveau AINA Enfance et Avenir de Aymeric Chappellier ».

Via son projet Energy Challenge, Phil Sharp s’est mis au défi de remporter le circuit du Championnat des Class40 en n’utilisant à bord que des énergies renouvelables. « Mon objectif est de faire la totalité de la course avec uniquement des énergies renouvelables. Nous allons utiliser beaucoup les énergies solaires, cela devrait être facile car nous allons retrouver le soleil vers le sud !»

En effet, Energy Challenge travaille également sur un système hydrogène-électrique à bord d’un IMOCA60. Phil Sharp est à la recherche de partenaires complémentaires qui permettraient de consolider son projet de Vendée Globe 2020 à bord d’un bateau qui n’utiliserait que des énergies renouvelables.

Informations Les Sables – Horta – Les Sables 2017 :

  • Les Sables d’Olonne – Horta – Les Sables d’Olonne est une épreuve réservée au bateaux de la Class 40, le parcours est dans l’Atlantique nord d’une distance totale de 2540 milles.
  • Départ des Sables d’Olonne le dimanche 2 juillet à 13h02
  • Départ Horta le vendredi 14 juillet 2017 à 13h02
  • Arrivée aux Sables d’Olonne prévue le lundi 17 juillet.

Equipage IMERYS :

  • Phil Sharp (GB): Skipper
  • Corentin Douguet (FR): co-skipper sur l’étape 1 : Les Sables – Horta
  • Adrien Hardy (FR) : co-skipper sur l’étape 2 : Horta – Les Sables

Programme 2017 IMERYS :

Cette année, le skipper de Grande-Bretagne poursuit ses ambitions de victoire dans des courses au large mythiques, avec en ligne de mire : remporter le championnat 2017 et sa course phare, la Transat Jacques Vabre.

  • 29 avril – 1 mai : Grand Prix Guyader
  • 11 – 21 mai: Normandy Channel Race
  • 02 juillet – 20 juillet : Les Sables – Horta – Les Sables
  • 6 – 10 août : Rolex Fastnet Race
  • 5 – 24 novembre 2017 : Transat Jacques Vabre