Phil Sharp et son co-skipper Pablo Santurde ont remporté cette nuit la Normandy Channel Race en 4 jours, 11 heures, 15 minutes et 50 secondes.  Après avoir gagné le Grand Prix Guyader début mai, le skipper à bord du Class40 écologique IMERYS s’offre ainsi sa seconde victoire sur les deux premières courses du championnat Class40… en n’utilisant que des énergies renouvelables !

 

 

Une course fantastique !

La 8ème édition de la Normandy Channel Race n’a pas ménagée les 24 Class40 engagés. Avec des conditions météos difficiles et variées, les skippers d’IMERYS ont largement dominés la course, sur un parcours exigent de plus de 1 000 milles de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud-Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes à une vitesse moyenne de 10,17 nœuds.

« Cette course était fantastique : les conditions étaient variées mais nous avons n’avons pas fait d’erreurs ! L’année dernière j’avais terminé deuxième seulement deux minutes et 48 secondes derrière à Pablo qui était alors skipper de Talés. C’est aujourd’hui une énorme satisfaction de remporter cette Normandy Channel Race car c’est une course longue et particulièrement difficile. Pendant la première partie l’épreuve, nous avons bataillé avec de nombreux concurrents. Puis nous nous sommes retrouvés en tête, un peu seuls et  livrés à nous même. Ce n’était pas forcément plus facile car il fallait continuer à accentuer notre avance.  Après le Cap Lizard, nous avons sorti une voile plus grande et le bateau a vraiment décollé. Nous naviguions bord à bord avec Serenis Consulting, et à peine 20 minutes plus tard, on ne les voyait déjà plus dans notre sillage. On a alors envoyé le spi et poussé le bateau toute la nuit, en alternant à la barre toutes les heures et demie. C’était fantastique ! Le lendemain matin, nous étions bien devant la flotte. La montée vers Tuskar nous a également offert un grand moment de vitesse intense. Explique Phil Sharp.

 

Le duo a franchi la ligne d’arrivée devant Hermanville cette nuit à 3 heures, 45 minutes et 50 secondes, plus de 30 milles devant ses poursuivants, Serenis Consulting de Jean Galfione-Nicolas Troussel puis le V and B de Maxime Sorel et Antoine Carpentier. « Pablo n’avait jamais navigué sur ce bateau auparavant, et pourtant il connaissait tout par cœur. Il  a toujours sur ce qu’il y a à faire et est très concentré sur la performance pendant que moi j’étais plus sur la tactique… Nos compétences sont très complémentaires» reprend Phil.

« Je suis aussi heureux que lors de ma victoire l’an passé. Phil ne semble jamais fatigué, ni frigorifié comme moi. C’est un gars très costaud… un anglais! Je crois que j’aimerai déjà revenir pour une troisième victoire! » ajoute Pablo Santurde.

 

Gagner le championnat Class40 en n’utilisant que des énergies renouvelables

Phil Sharp s’est mis au défi de n’utiliser à bord que des énergies renouvelables. L’objectif est de remporter le Championnat avec zéro émission de carbone.

Dans moins de 15 jours, le marin s’alignera sur la ligne de départ de la course Les Sables – Horta – Les Sables, une course en double de 2 540 milles qui rallie Les Sables d’Olonne à Horta en deux étapes : l’aller puis le retour. 17 Class40 seront alors dans les starting block le 2 juillet prochain pour s’élancer vers les Açores.

 

Parallèlement, Energy Challenge travaille à mettre en place un système hydrogène-électrique à bord d’un IMOCA60, afin de remplacer le moteur diesel actuellement utilisé. Phil Sharp est à la recherche de partenaires complémentaires qui permettraient de consolider son projet de Vendée Globe 2020 à bord d’un bateau qui n’utiliserait que des énergies renouvelables.

 

Programme 2017 IMERYS :

29 avril – 1 mai : Grand Prix Guyader

11 – 21 mai: Normandy Channel Race

25 juin – 20 juillet : Les Sables – Horta – Les Sables

6 – 10 août : Rolex Fastnet Race

5 – 24 novembre: Transat Jacques Vabre