Normandy Channel Race: Objectif victoire pour Phil Sharp et Pablo Santurde
Ce dimanche à 16h30 à Caen, Phil Sharp et son co-skipper Pablo Santurde s’aligneront sur la ligne de départ de la Normandy Channel Race à bord du Class40 écologique IMERYS. Concurrent l’an dernier, le duo britannico-espagnol s’était livré à une bagarre exceptionnelle sur l’eau, franchissant la ligne d’arrivée avec seulement 2 minutes et 48 secondes d’écarts. IMERYS fait aujourd’hui parti des grands favoris de l’épreuve.
Un parcours très complexe
Le parcours d’environ 1 000 milles mènera les 24 concurrents sur une boucle de la Manche à la mer Celtique au départ et retour de Caen, un terrain de jeu idéal pour le skipper originaire de Jersey… « C’est la deuxième fois que je participe à cette course et c’est une région que je connais bien puisqu’on va revenir par les îles Anglo-Normandes. Le parcours est très complexe et nous allons nous confronter à des conditions météos très différentes. Cette épreuve ressemble à un super grand Fastnet ! Il va falloir gérer le courant qui peut être très dangereux près des côtes britanniques, le brouillard que nous retrouvons autour du phare du Fastnet, les algues dans la Manche, l’an dernier j’ai dû plonger plusieurs fois dans une mer très forte pour les enlever. Et bien sûr il faudra faire attention aux cargos, rester vigilant malgré la fatigue. L’année dernière j’ai perdu ma première place pendant la dernière heure de course et suis arrivé seulement 2 minutes 48 secondes derrière Pablo. J’ai une revanche à prendre ! »
Gagner en n’utilisant que des énergies renouvelables
IMERYS fait partie des monocoques de la Class40 les plus observés sur cette course avec un duo de skippers talentueux. « C’est la première fois que je navigue en duo avec Pablo Santurde. C’est un très bon marin. L’année dernière nous étions concurrents. Nous avons fait une course exceptionnelle avec des vitesses incroyables. Il est capable de pousser le bateau très loin. J’aime beaucoup naviguer avec de nouveaux skippers pour partager nos expériences. » reprend le skipper anglais.
Via son projet Energy Challenge, Phil Sharp s’est mis au défi de remporter le circuit du Championnat des Class40 en n’utilisant à bord que des énergies renouvelables. « La Normandy Channel Race est une course importante car nous allons pouvoir tester les innovations à bord d’IMERYS et particulièrement les panneaux solaires. Mon objectif est de faire la totalité de la course avec uniquement des énergies renouvelables. Je veux prouver que l’on peut gagner avec un bateau qui est plus propre que les autres »
En effet, Energy Challenge travaille également sur un système hydrogène-électrique à bord d’un IMOCA60. Phil Sharp est à la recherche de partenaires complémentaires qui permettraient de consolider son projet de Vendée Globe 2020 à bord d’un bateau qui n’utiliserait que des énergies renouvelables.
Informations Normandy Channel Race 2017 :
Départ de Caen le dimanche 14 mai à 16h30 / Arrivée à Caen prévue le samedi 20 mai
Parcours : 1 000 milles en Manche et mer Celtique en longeant les côtes normandes, britanniques et irlandaises.
Equipage IMERYS :
• Phil Sharp (GB): Skipper
• Pablo Santurde (ES): co-skipper
Programme 2017 IMERYS :
Cette année, le skipper de Grande-Bretagne poursuit ses ambitions de victoire dans des courses au large mythiques, avec en ligne de mire : remporter le championnat 2017 et sa course phare, la Transat Jacques Vabre.
• 29 avril – 1 mai : Grand Prix Guyader
• 11 – 21 mai: Normandy Channel Race
• 25 juin – 20 juillet : Les Sables – Horta – Les Sables
• 6 – 10 août : Rolex Fastnet Race
• 5 – 24 novembre 2017 : Transat Jacques Vabre