Transat Jacques Vabre
Phil Sharp et Pablo Santurde dans les starting-blocks à bord du Class40 100% écologique IMERYS
Après un convoyage ultra rapide depuis Jersey, le skipper anglais Phil Sharp et son co-skipper espagnol Pablo Santurde sont arrivés au Havre. Actuellement en tête du championnat des Class40, le monocoque écologique IMERYS était l’un des premiers des 38 bateaux amarrés quai des Antilles dans le célèbre bassin Paul Vatine. C’est parti pour dix jours intenses avant le grand départ de la Transat Jacques Vabre, le dimanche 5 novembre à 13h35.
Un duo prêt à en découdre
Pour réaliser le convoyage entre Jersey et Le Havre, Phil Sharp avait embarqué Pablo Santurde pour un dernier entrainement avant le départ de la Transat Jacques Vabre. « C’était génial, nous avons fait une moyenne de 23 nœuds, ce qui est fantastique pour un bateau de 40 pieds ! C’est important car on sait qu’IMERYS peut aller très vite sous certaines allures», explique le skipper. « Ces dernières semaines, nous avons fait quelques séances d’entrainements au sein du pôle Lorient Grand Large. Nous constatons que nous faisons partie des bateaux les plus rapides de la flotte, ce qui est bon pour la confiance avant le départ de la Transat ».
En mer les skippers se relayeront toutes les deux heures environs, « sur une transat en double, nous fonctionnons comme deux solitaires qui nous croisons. Je vais prendre du temps pour travailler sur la stratégie et la tactique. Pablo aime par-dessus tout pousser le bateau au maximum, je peux donc compter sur lui pour affiner les réglages de gréements. Il se charge également de télécharger les fichiers météos et nous échangeons ensuite sur la stratégie de course » explique Phil.
Actuellement en tête du championnat, Phil assure vouloir être le premier Class40 à parcourir les 4 445 milles nautiques jusqu’à Bahia au Brésil. « On a montré que l’on pouvait être très bons, mais c’est une course qui est très longue et nous allons devoir composer avec des conditions météos très variées et de sérieux concurrents comme le tout nouveau Aïna Enfance & Avenir d’Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant, V and B de Maxime Sorel et Antoine Carpentier ou encore Carac avec Louis Duc et Alexis Loison».
L’heure des derniers préparatifs
Amarré Quai des Antilles au milieu des 15 autres Class40, toute l’équipe d’IMERYS est dans les starting-blocks. « Ces 10 derniers jours vont être intenses. Nous devons réaliser les contrôles de sécurité et finaliser les derniers réglages sur le bateau. Dès la semaine prochaine nous allons commencer à anticiper les différents scénarios météo possibles. Enfin, il restera à embarquer l’avitaillement. Depuis que j’ai commencé à naviguer, ma grand-mère me prépare toujours un gâteau de fruit de Jersey. J’ai pris l’habitude d’en manger une part tous les jours à la même heure… je n’ai rien trouvé de mieux pour garder ma motivation au top ! »
Entre les différentes obligations médiatiques et sportives, les skippers profiteront également de cette semaine Havraise pour faire quelques footings et séances de musculation.